mercredi 27 novembre 2019

Ovni ou nuage ?





Etonnant, n'est-ce pas, que cette photo, pendant plus de 20 ans, ait pu entretenir presque unanimement la confusion, sinon le rêve !

Au point qu'aujourd'hui encore, certains y voient toujours un « vaisseau spatial du type méduse », maintes fois décrit par ailleurs dans le monde !


Il était environ 9 heures, heure locale, la 17 novembre 1974, quand un homme d'affaires connu de Viborg, au Danemark, repéra soudain cette forme céleste à l'ouest de Norre Lake. Aussitôt, il se saisit de son appareil photographique et prit ce cliché alors que le phénomène planait dans l'air, silencieux et lent.

Témoin unique.
Un rapide tour d'horizon lui apprit qu'il était le seul témoin de cette insolite apparition distante, d'après lui, de 500 à 1000 mètres.

Quelques secondes plus tard, la forme avait disparu.

Troublé quelque part, il se dirigea vers le bureau de police le plus proche où mes amis du SUFOI (Skandinavisk UFO Information = association ufologique danoise de Gentofte), au cours d'une récente contre-enquête (1995), retrouvèrent le procès-verbal de l'incident et purent vérifier que l'histoire n'avait pas été enjolivée par le temps et les nombreuses narrations auxquelles elle a donné lieu.

Le Ground Saucer Watch (G.S.W) cautionne.
En 1980, la photo développée ainsi que le négatif avaient été soumis à l'organisme américain garant, à l'époque, de l'authenticité de ce type de documents, le GSW. Ce bureau d'expertise a malheureusement disparu et n'a jamais été remplacé par quelque chose d'équivalent.
Selon les analyses du GSW, les points suivants avaient pu être établis :
         - aucune trace patente de manipulation, aucune trace de trucage,
         - phénomène, malgré son apparence, très diffus et situé à grande distance,
- pas de forme réelle ou de structure solide, même dans la partie équatoriale du phénomène, si bien que rien n'indique qu'il s'agisse d'un « objet ».

Malgré ces réserves évidente, l'ovni de Viborg devint un « cas classique rare » (sic), certains y distinguant « un corps métallique surmonté d'une sorte de coupole ».

Les doutes du SUFOI.
Les membres du SUFOI décidèrent, dernièrement, de reprendre l'affaire à zéro. Ils réinterrogèrent le témoin, l'officier de police qui avait enregistré sa déposition et cherchèrent ce qui pouvait avoir occasionné cette mystérieuse forme vaporeuse.

Selon eux, il s'agit d'un nuage de condensation échappé de la centrale électrique proche de Asmild Park (aujourd'hui Houlkaer Lane), modelé par des courants d'air taquins et poussé par un vent facétieux au devant du témoin, lui donnant, pendant quelques secondes, cette forme si symbolique. Un temps suffisant pour permettre la photo qui l'immortalisa.

Mimétisme ou camouflage ?
Il y a bien longtemps que les ufologues ont remarqué l'étrange relation qui semble exister entre les nuages et les ovnis. Une relation pour le moins coupable...

Deux thèses s'opposent en la matière. Les ovnis ont-ils la possibilité de se déguiser en « nuages » pour passer inaperçus aux yeux des terriens, somme toute habitués aux formes capricieuses de certains cumulo-nimbus, stratus et autres nébulosités ?

Ou bien, les ovnis se servent-ils de certaines masses nuageuses pour se camoufler comme derrière un écran de fumée. Le panache de vapeur échappé d'une centrale électrique au Danemark, en l'occurrence ?

Ce texte fut publié avec la photo dans DIMANCHE SAÔNE & LOIREdu 7 janvier 1996.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire