mardi 30 janvier 2018

La rencontre de Mlle Hélène G.


L’affaire fut évoquée dans Le Progrès, Le Parisien, L’ImpartialFrance Dimanche du 14 août 1976 titra : « La jeune française enlevée par une soucoupe volante : vrai ou faux ? », illustrant la page entière consacrée à ce scoop avec deux photos, dont un portrait de l’héroïne Mlle Hélène G., et de deux dessins très suggestifs de Di Marco. J’espère que la mauvaise copie que j’en ai pourra passer ici.

Que s’était-il donc passé en cette nuit du 10 au 11 juin 1976 ?  Cette employée de maison de 21 ans, Mlle Hélène G., rentrait chez elle en Renault 4L dans la Drôme, sur la route nationale 531, après une heure du matin, quand, à 5 km de Bourg-de-Péage au lieu-dit « Le Martinet », en pleine ligne droite, elle constate un ralentissement anormal de son véhicule. Un coup d’œil sur la jauge d’essence lui indique qu’elle n’a rien à craindre de ce côté-là. Mais après quelques ratés, le moteur cale et les phares s’éteignent. « C’est alors, explique-t-elle, que je vis à une dizaine de mètres devant moi une masse lumineuse hémisphérique éblouissante de 10 mètres de diamètre et de couleur orange. Cette masse était posée sur la route et empiétait sur toute la largeur.

« J’ai eu très peur, j’ai verrouillé les portières en passant la main par la vitre baissée, puis j’ai plaqué mes deux mains devant mes yeux ; au bout d’un moment assez long, j’ai constaté la disparition de la lumière.

« Je suis rentrée chez moi tellement bouleversée que j’ai manqué la route la plus directe. Lorsque je suis arrivée à mon domicile, ma sœur me signala que je rentrais bien tard et qu’il était 4 heures du matin ». Ainsi Mlle Hélène G. avait environ deux heures trente de retard par rapport à une durée normale de trajet depuis Romans, un « trou » pendant lequel elle ne se souvenait de rien tel que signalé dans Le  Dauphiné Libéré du 12 juillet.

Première photo de France Dimanche.
Cette amnésie n’échappa pas à un enquêteur de la commission locale d’étude sur les ovnis Ouranos qui, y reconnaissant une caractéristique des rencontres rapprochées du 4ème type, n’eut qu’une idée : soumettre Mlle Hélène G. à une régression hypnotique pour lui faire se remémorer ce qui s’était passé pendant cette tranche de « temps manquant ».

Ainsi, Mlle Hélène G. se retrouva le 22 juillet en présence d’un « sophrologue » à une séance d’hypnose où elle aurait raconté qu’après l’arrêt du moteur de sa 4L, « deux êtres nains s’étaient approchés, l’en sortirent, la transportèrent dans un engin métallique arrondi et l’allongèrent sur une table où elle subit  un examen (médical ?) ». Des nains, « moches » à la peau jaune et en combinaison violette.

Le  récit sous hypnose de Mlle Hélène G.  fut transmis au Dauphiné Libéré et à FR3 Rhône-Alpes en août, d’où la couverture médiatique qui s’ensuivit. Une seconde séance d’hypnose en présence de plusieurs journalistes et d’ufologues n’apporta pas grand-chose de nouveau : « comme si Hélène récitait une leçon bien apprise », commente Michel Figuet, ufologue, qui eut la réputation de ne s’en jamais laisser conter. C’est lui qui, notamment, émit de sérieux doutes sur la trace au sol laissée à Trans-en-Provence et enquêtée par le GEPAN.

Sans aller jusqu’à contester l’observation de l’ovni par Mlle Hélène G. et la sincérité du témoin, M. Figuet souligne l’extrême subjectivité qui entoure cet enlèvement allégué. Ayant écouté un enregistrement de la seconde séance d’hypnose, il en note que le témoin, répondant aux questions des « chercheurs », « finit par déclarer ce qu’on attendait de lui ! ». C’est ce reproche qui poindra lors de la vague des enlèvements nord américains documentés sous hypnose : par un questionnement adéquat de la part de l’hypnotiseur et de son entourage ufologique, on orienterait ainsi ses révélations pour qu’elles collent au scénario type d’une telle expérience. Pire, c’est par cette méthode qu’on en serait venu à construire, à « fabriquer » ledit scénario-type, lequel s’étant incrusté dans l’inconscient collectif de toute une population serait aujourd’hui resservi sempiternellement avec seulement quelques variantes. Avec l’effet boomerang que la ressemblance de toutes ces rencontres avec un « standard » relèverait, non plus d’une quelconque objectivité (basée sur quelque chose de matériel) mais de la pure suggestion et contamination sociale.

Mais Michel Figuet n’était pas un « négateur » invétéré mettant en doute sans preuve. Il n’avait pas hésité à se rendre sur les lieux de la « rencontre » de Mlle Hélène G.  en 1977 et avait constaté, entre 1 h et 1 h 15 du matin, le passage de 65 voitures, 15 camions, 4 fourgonnettes et 2 motos ! Et de conclure : « Cela ne laisse que très peu de temps à des « ufonautes » pour se poser sans dégâts à côté de platanes sur une nationale pour enlever une automobiliste… ».

Un argument mis en avant plus tard aussi à l’encontre de l’aspect « physique » de la vague d’« abductions » américaines et qui ne  va pas dans le sens de la crédibilité des rencontres françaises.


Deuxième dessin de France Dimanche.




Publié dans DIMANCHE Saône & Loire du,  7 octobre 2007.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire