Encore un ovni qui n’en était pas un !



Dans la rubrique « tout fout le camp ! », voici encore une photo d’ovni qui vient d’être reconnue comme une illusion.

Un matin de juin 1945, à Burbank (Californie), Jack LeMonde (un pseudonyme) est photographié en uniforme militaire, à cheval : ce soldat du Corps des Marines US est rentré chez lui pour guérir des blessures subies dans le Pacifique Sud et il s'apprête à repartir. C’est son père qui réalise le cliché au moyen d’un appareil de marque allemande équipé d'un objectif Karl Zeiss avec une vitesse d'obturation de 1/50ème de seconde.

Au développement, un objet étrange est remarqué au-dessus de la nuque du cheval. Il est attribué tout d’abord à un avion au loin ou à un grain de poussière qui se serait trouvé sur le négatif ; la photo rejoint l'album de famille où elle va rester pendant 50 ans.



Ce n’est qu’en 1995 que des descendants retrouvent le document et, en le scannant, redécouvrent le « défaut » ; en agrandissant, ils distinguent un objet étrange, structuré, un engin inconnu pouvant répondre aux critères des premiers engins spatiaux aperçus dans le ciel et attribués à une incursion extraterrestre : il daterait juste de 2 ans avant l’arrivée présumée des soucoupes volantes dans le ciel du Wyoming, le 24 juin 1947 (observation du pilote K. Arnold) et pourrait constituer un « vaisseau-mère ». Sa distance est évaluée à plus de 2 miles et, étant donné l'angle de la photo, son altitude estimée autour de 250 mètres.

En 2000, le document est étudié par un organisme privé spécialisé dans les enquêtes sur les phénomènes étranges, le NIDS (National Institute for Discovery Science) aujourd’hui disparu. Un examen au microscope « jusqu’au grain » de la photo (pellicule originale perdue) ne permet pas de déterminer la moindre trace de suspension de l’objet (fil, structure) ; sa netteté exclut l’hypothèse qu’il ait été jeté en l’air et saisi au vol : il serait apparu plus flou. La possibilité d’un éclairage public est bien soulevée mais rejetée pour diverses raisons : position, hauteur… On en reste donc à la conclusion d’un authentique ovni.

Or, en 2004, une analyse complémentaire est effectuée. On recherche, cette fois, la trace de lignes électriques ou téléphoniques issues d’un poteau dont on aperçoit l’extrémité en bas, à droite de la photo. Un fil est bien détecté mais dans le coin supérieur gauche, loin de l’ovni. En variant les contraste et luminosité, un autre fil peut être visualisé passant derrière le cavalier. L’ovni reste à distance du fil et pourtant l’hypothèse d’une lampe de rue commence à s’imposer. Une recherche permet de découvrir qu’en Californie, ce type de lampe accrochée aux fils électriques par d’autres fils était en usage depuis les années 30. Il devient dès lors fort probable que cet ovni si typique n’était autre qu’une bête lampe à réflecteur radial couvert de porcelaine émaillée. Au grand dam de notre fertile imagination ! Combien de lampes, ont ainsi créé la confusion et nous ont fait croire que nous n’étions pas seuls ?

Ce texte fut publié le 8 octobre 2006 dans Dimanche Saône et Loire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire